LUC - PERSONNE N'EST À L'ABRI

J’ai personnellement créé notre Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Steenvoorde en 1979 (j’en suis Président depuis cette date). Nous fêterons donc nos 40 ans en 2019, cela coïncide bien avec la devise de ta mandature : « Don de Soi ».

Avant 1979, il y avait 1 seule collecte dans un camion près de la mairie de Steenvoorde (30 donneurs) et nous avons maintenant 6 collectes chaque année. Notre moyenne tourne à peu près à 1250 dons par an. Nous pouvons être fiers car le Directeur de l’E.F.S. nous dit que nous sommes une des meilleurs Amicales du Nord dans le rapport Population/Donneurs.

Notre Amicale regroupe 7 communes : Steenvoorde, Eecke, Saint-Sylvestre-Cappel, Terdeghem, Oudezeele, Winnezeele , Houtkerque . Nous avons 20 propagandistes pour couvrir toutes ces communes.

Comme indiqué ci-dessus, nous sommes toutes et tous des bénévoles.

En France, aucun don n’est rémunéré, c’est ce qui fait notre force : Bénévolat, Anonymat, Gratuité, Non-Profit.

Notre action principale est de sensibiliser les personnes au Don du Sang afin que l’Etablissement Français du Sang puisse approvisionner les hôpitaux pour que les malades les opérés, les greffés, les accidentés, les grands brûlés etc… puissent retrouver une meilleure santé et un certain confort de vie.

On peut donner son sang de 18 à 70 ans révolus. Le don de plasma ou de plaquettes se fait entre 18 et 65 ans révolus. Il faut peser au moins 50 kilos pour pouvoir donner.

La fréquence des dons est de 4 dons/an pour les femmes et de 6 dons/an pour les hommes avec un intervalle minimum de 8 semaines entre chaque don.

Il faut savoir que les plus grands consommateurs de sang sont : les greffes de foie et de cœur (entre 40 et 60 poches de sang parfois). Christian Delattre (notre ami Rotarien) m’a souvent remercié pour les donneurs car, si sa fille a pu être sauvée, c’est en grande partie grâce aux donneurs de sang. On l’ignore souvent, mais une opération de prothèse de hanche nécessite aussi plusieurs poches de sang.

Le sang représente 1/13è du poids du corps. Il est composé de globules rouges, de globules blancs qui défendent l’organisme contre les agressions et de 55% de liquide plasmatique.

Quelques chiffres marquants et faciles à retenir : En France, il faut actuellement 10 000 dons chaque jour Soit 416 donneurs par heure Ou encore 7 donneurs par minute.

DON DU SANG=DON DE SOI

On donne toujours son sang pour les autres et très rarement pour soi (sauf en auto-transfusion parfois, mais c’est assez rare).

QUE DEVIENT LE SANG APRES VOTRE DON ?

Le concentré de globules rouges :
Conservation : 42 jours maximum.
Utilisation : anémies, hémorragies aiguës

Le concentré de plaquettes :
Conservation : 5 jours maximum
Utilisation : cancérologies, aplasie, leucémie

Le plasma peut se congeler et on en retire :
Les protéines coagulantes principalement pour les hémophiles
L’albumine pour les hémorragies, les brûlures, les maladies du rein et du foie etc…

DON DU SANG=DON DE VIE SI VOUS NE L’ETES PAS ENCORE, DEVENEZ DONNEUR DE SANG